Concertation publique Loi APER : planification des énergies renouvelables sur Radinghem-en-Weppes

La loi APER (Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables), promulguée en mars 2023, fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité.
Pour cela, elle réaffirme le rôle crucial des collectivités territoriales et des élus locaux pour l’aménagement du territoire en leur donnant de nouveaux leviers d’action.
Grâce à la loi, les communes peuvent désormais définir, après concertation avec leurs administrés, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter.
Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien terrestre, le biogaz (méthanisation), la géothermie de surface ou profonde, le bois énergie, le réseau de chaleur.
(sources : ADEME)


Tous les territoires pourront ainsi personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables.


La commune de Radinghem-en-Weppes a choisi de proposer :

  • Que l’ensemble de la commune soit classé en zone d’accélération pour l’énergie solaire, la récupération de chaleur fatale, les réseaux de chaleur, l’énergie bois, et la géothermie.
  • Que l’ensemble de la commune soit classé en zone d’exclusion pour l’éolien terrestre et la méthanisation

Afin de répondre à la loi, la commune de Radinghem-en-Weppes lance préalablement un QUESTIONNAIRE (cliquer sur le mot) afin de tenir compte de l’avis de ses habitants pour définir ces zones de production d’énergies (Date limite le lundi 4 décembre 2023.


Vous trouverez  un dossier avec quelques explications :